dimanche 5 janvier 2014

Le "MUST" du plaisir partagé en SUP...les BEACH RACES !


What 's Beach Races ????????????

En fait c'est trés simple...! ...et ludique aussi...et sympa...trés sympa !
...et surtout accessible à tous
...et puis c'est sportif, mais ouvert, varié, c'est de la compétition mais...
...c'est surtout de la glisse ET en pleine Nature












Le principe est simple... une planche de 12,6 pieds, une pagaie, de préférence les 2 adaptées au rameur..., une plage, bien exposée à la houle entrant, au mieux d'accès facile...un rendez-vous idéal pour l'occasion, peu ou pas de vent, des VAGUES, et un parcours, voire des parcours...à décider le jour J en fonction des conditions de terre , d'air...et surtout de MER !

EN une phrase, c'est l'épreuve la plus complète des SUP races, alliant rame, glisse, tactique, surf, et condition physique pour une partie de plaisir à plusieurs...mais en plein air et chacun sur sa monture !

Le départ se fait en ligne, planche et rame en mains en général, et vers une bouée de dégagement afin de ne pas créer de "bouchons" à risque aux virages des bouées suivantes...

...le parcours est relativement court, 6 à 8 km, et comprend plusieurs tours prédéfinis selon l'orientation du vent et de la houle...,

chaque tour comprend un ou deux virages de bouées en bord de plage, et un ou deux virages de bouée au large, le plus souvent à moins de 300 mètres de la côte,et un passage sur le sable autour d'une flamme bien visible !

Le parcours est chronométré et les classements sont établis par catégories...jeunes ( -18 ans) et...femmes- hommes et vieux ( + de  40 ans)... ;)

Le CONCEPT date déjà puisque la BOP ou battle of The Paddle en Californie et à hawaii utilise ce format de course  en bord de plage depuis 6 ans !





Depuis , en France, et surtout depuis la "Northpoint Classic"  créée par Grégory Closier en Finistère en 2009 à Penfoul ( cf photos + haut), l'idée fait son chemin et s'ancre dans la pratique de base du SUP race...normal, ça rassemble, les sites ne manquent pas sur nos côtes et surtout les conditions météo favorables bien connues permettent de les planifier à l'avance comme de les organiser au pied levé " à la maison"...

d'ailleurs , à l'initiative de Greg Closier, Amaury Dormet et SWELL addiction partenaire, un circuit s'est mis en place avec plusieurs RDV dans l'année...les Swell Beach Races !!!!


...et la série 2014 démarre le WE prochain !!!

lien Facebook :


lien blog Swell :


8 dates sont proposées cette année 2014 avec :

1) Camaret mais c'était en Novembre 2013
2) Locquirec sur les terres de yoann Cornélis le 12 /01/2014
3) le 16 Février aux Blancs Sablons : Le Conquet
4) La Torche Pors Carn le 24 Mars
5) " City race " Promotion au Relecq Kerhuon
6) la "NorthPoint" à Crozon le 18 Mai
7) "City Race" dans l'Aber Benoit le 8 Juin
8) et la "HOWZIT" à Penfoul le 24 Aout (finale)

...un voyage aux States A/R est mis en jeu au tirage au sort pour les 2 vainqueurs homme et femme parmi les 10 premiers du classement...passeport pour la " BOP" fin Septembre !




ALORS, à EMERAUDE STAND UP SAINT-MALO et avec SUP EQUILIBRE, on était déjà à chaque RDV 2013 et on s"est déjà préparé pour la cuvée 2014 ! et on recrute de nouveaux riders ! ;)








Et C'EST PAS FINI !!!!!!...



video

été comme hiver, flat ou pas, vent ou pétole !!!!

ALORS...

Tenez-vous au jus des RDV de l'asso, du calendrier des évents, initiez-vous via les spécialistes de la glisse et de la mer...SUP Equilibre, EASY Ride, rejoignez-nous ensuite à Emeraude Stand Up Saint-Malo pour bénéficier d'un local, de notre expérience de la rame, de la mer et des vagues, de notre matériel, et de la bonne humeur présente autant sur les parcours pro que lors des sorties SUP improvisées TOUTE l'année !

ALOHA 

Happy New Swell 2014 !

JP