mardi 19 juin 2012

TROPHéE NAHSKWELL - GUYADER - Mai 2012

...du vent mais pas que du vent...un évent-phare du SUP !!!


Il y a un mois s'est déroulé le trophée Nahskwell..., épreuve inscrite au calendrier de plus en plus large des épreuves de SUP en France, et venant clôturer 4 semaines de glisse dans la baie de Douarnenez...le Trophée Guyader ! Un mois dans l'année lors duquel se sont confrontés des engins de mer aussi divers que des 40 pieds, des Imoca, des catamarans, des planches à voile, des kite-surfs...et, pour la 2ème année consécutive, grâce à l'énergie de Bruno André et Fabienne d'Ortoli...des SUP !



... difficile de résister à un tel événement malgré la souffrance en mémoire de l'édition 2011, gravée en chaque rider quand le parcours de 24 ou 26 km..., je ne sais plus..., de Morgat à Tréboul, downwind programmé sur le papier, s'était soldé par un vent de 15 Nds, 3/4 babord...puis, une fois la bouée repérée...Ah la fameuse...mystérieuse bouée de Douarn....!, vent de 3/4 tribord pour 3 heures de rame dans des creux de 1 mètre...mais bon ! c'était resté en mémoire "cache" et en mémoire "vive" un super évent de convivialité !...bref nous nous sommes réinscrits cette année.

La plus vaillante était Anne Crozet, motivée dès Mars et inscrite avec son ami Alain Géffraut...puis, voyant que l'édition 2012 se renforçait d'une double épreuve, beach race et longue distance, en 12,6 exclusif, chacun étant ainsi au même niveau de glisse, on s'est ralliés Seb et moi au tableau prestigieux des inscrits, riders de l'Ouest !...de pleine mer, j'entends ! ;)...Ils étaient quasi tous là !
...le plaisir de la route en Finistère de la presqu'île à Chateaulin jusqu'à tréboul...avec tantôt les méandres de l'Aulne où on aurait bien glissé à la douce plutot que de se heurter à l'Océan...tantôt les ondes de la baie où une session surf nous aurait comblé, ouais ! y'avait de la houle à la Palue ce jour-là...:)

...Accueil - Inscription - Dossard ( choix du numéro ! ;)- panier pique-nique à la cool le matin du 19 Mai...bien vu ! que du bonheur déjà ! revoir tous les pôtes de race gratter leur "signure" avec la banane et de se raconter son nouveau matos, sa nouvelle pagaie, pour les uns, ses perfs, events, projets...pour les autres !

...breafing en salle ( belle orga le Guyader !) à12h00...40 inscrits...pour la beach race plage des sables blancs ! Et c'est parti...sans Bruno et Fabienne qui cette année ont donné leur énergie à l'orga, choix difficile mais superbement assumé !

...la suite ? c'est le sport, la prépa du matos, l'échauffement, tester l'eau et la rame et...bien se placer au départ ! un parcours en W de 3 tours avec retour sur la plage, course brève planche en bandoullière...,) et ça enchaine ! Pas de surprise cependant ! Eric Terrien domine l'épreuve et derrière, Gaétan Séné, Greg Closier et Yoan Cornélis se tirent la bourre...peu derrière Arthur Daniel et Bélar Diaz, Renaud Noyelle et Matthieu Carpentier...

...chez les femmes, Anne souffre mais termine et fait une belle 3 ème place derrière Sophie Routaboul et Cécile Gondre !





...le lendemain, c'est à dire...après une paella bien arrosée et une courte nuit...;)...rdv tout le monde en covoiturage à Telgruc/mer pour le départ de la longue distance...14 km Nord/Sud vent portant...sûr cette fois ?, par un beau dimanche matin ensoleillé...frisquet qd m^me ! Le problème avec les races, c'est l'attente ! On sait qu'on va avoir chaud et le board short s'impose dès le 1er km...on sait ! mais les 15 min qui précèdent le départ, on grelotte...le stress sans doute ! ;)...
Super départ de plage planche au pied...Et pas un nose qui dépasse hein dixit Bruno au porte-voix ! Alors cette fois-ci, il fallait juste passr la pointe à gauche pour voir une bouée plus grosse qu'il y a 1 an !...un passe-droit obligé pour pouvoir filer ensuite en DW sur Tréboul...problème ? invisible la bouée ! et c'était pas Eric en tête, mais myope qui allait nous guider...3 files indiennes se sont donc dessinées en quête du " passe-port" !...tout l'art des courses en pleine mer était là...à ce petit jeu, les meilleurs, longeant la côte, se sont fait rattrappés par quelques uns plus avisés, faisant route au large et sous le vent ! Ph. Biarnes passe ainsi en 4 ème position...mais finira 19ème ! Restent en effet le talent et l'expèrience qui font la suite du parcours et E. Terrien termine à nouveau premier devant G Sené, G Closier, Y Cornelis et A Daniel...pour un parcours sans mesure avec l'année passée, un plaisir de "bumps" à prendre avec des surfs sur 10 à 20 mètres...!

...puis dans l'après-midi, session détente avec le défi amateur/pro dans le port de Tréboul...histoire de ramer à presque 80 SUP sur l'eau autour de l'île Tristan et parmi les épaves et vieux gréments !...en mono...ou bi-place improvisé...



...Bref...on s'est fait le trophée Nahskwell - Grand Prix Guyader cette année ! rendez-vous incontournable du SUP...surtout pour ceux qui sont à l'Ouest...!!!



...résultats...:

Classement général après les deux courses:




1 TERRIEN Eric 1 1

2 SENE Gaëtan 2 2

3 CLOSIER Gregory 4 3

4 CORNELIS Yoann 3 4

5 DANIEL Arthur 5 5

6 BELAR Diaz 6 7

7 CATTELAN Sébastien 9 6

8 DORMET Amaury 10 9

9 GRAMOND Sébastien 12 10

10 VERHOEVEN Vincent 13 12

11 CARPENTIER Mathieu 8 18

12 NOYELLE Renaud 7 20

13 LE_VEN Franck 15 13

14 BODET Pierre_Yves 14 17

15 GONDRE Yves 16 15

16 DE_LA_MONNERAYE Pierrot 19 14

17 POUGET Pascal 17 16

18 VITRY Grégoire 18 21

19 CORNIC Alban 20 22

20 BIARNES Philippe 24 19

21 BOTREL Ronan 23 24

22 BAWEJSKI Daniel 22 26

23 DANIEL Jean_Baptiste 21 28

24 ISTIN Fred 26 23

25 GREGOIRE Alex DNF 8

26 LETOURNEUR Jean_Pierre 25 27

27 PLADDYS Sylvain 11 DSQ

28 LEROY Rico DNS 11

29 MOALIC Ronan 30 DNS

30 PICOT Loïc 31 DNS

31 SEILIEZ Philippe DNS 32

32 BLANCHARD Erwann 34 DNS

33 GEFFRAULT Alain 35 DNF

34 TERRIEN Joëlle DNS 36



PS: correction ...Anne Crozet 28 ème, Seb 30 ème

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire